Skip to content
Free shipping in Canada for all purchases of $150 or more (More details)
Free shipping in Canada for all purchases of $150 or more (More details)

Language

Country

FAQs

Japanese knives

What is a Japanese Knife?

Japanese knives are distinguished from others thanks to the quality of the steel used and the know-how of the forge characteristic of the land of the rising sun. Indeed, with more than 800 years of blacksmithing history and the transmission of knowledge from generation to generation, the Japanese have developed unparalleled and world-renowned expertise. Japanese blades are lighter, very balanced, higher hardness, sharper and retain their sharpness longer. Result: a clean cut to alter the texture and flavor of the food as little as possible. A Japanese knife is an indispensable tool for professionals and all people who like to cook in the best possible way.

What justifies the price of a Japanese knife?

Unlike factory-made knives, handmade Japanese knives take longer to design. They must go through a series of rigorous steps and strict quality control respecting the forging standards of Japanese cutlery. We encourage the purchase of quality kitchen knives that will do the vast majority of the work in the kitchen to replace the set of knives purchased at a discount. We suggest you watch out for low-priced imitations and always check where the knives come from.

What are the advantages of a Japanese knife?

Japanese blades are lighter, very balanced, higher hardness, sharper and retain their sharpness longer. This allows the user greater control of his work tool and a clean cut to alter the texture and flavor of the food as little as possible.

What are the differences between the knives?

Every Japanese knife is made with a specific purpose in mind. There are types of versatile knives such as the Gyuto which is the equivalent of the chef's knife or the Santoku which translates into three virtues , a name that represents its multiplicity well. The Sujihiki and the Yanagiba are made for slicing while the Nakiri and the Usuba are specialized for cutting vegetables. Without forgetting the Petty for precision tasks. The list goes on and the possibilities are diverse. To be sure to make the right choice, you can consult our collection pages. They all include a detailed description and an explanatory video.

What type of knife for his first purchase?

For a first purchase, we recommend the most versatile knife possible, either the Gyuto or the Santoku. The Gyuto is the Japanese chef's knife, it is generally found between 210mm and 240mm of blade. Its versatile profile will allow you to perform 95% of the tasks in the kitchen; both the cut of vegetables and the slice of fish or meat. If you are less comfortable with longer blades, the Santoku with its 165mm to 180mm blade will be your best option. A little more focused on cutting vegetables, the Santoku can also slice small pieces of fish and meat with no problem.

How to properly maintain your knife?

We recommend washing the knife well after each use and drying it well by wiping it completely dry. A safe way to store it after use: provide yourself with a magnet holder covered in wood or leather, provide yourself with a wooden Saya for the protection of the blade, have a quality knife case or simply, put it back in its box. Avoid twisting movements with the blade and scraping on the cutting board to move food as this may damage the edge of the blade. Do not cut bones or frozen food, we like to use the following image; if you can break a tooth while biting into food, you can also break the blade of the knife. If your blade is made from stainless steel, it will require extra care and will need to be dried regularly during use to prevent rusting.

How to sharpen your knife by yourself?

It should be noted that there is a difference between sharpening and sharpening a knife. Sharpening aims to refocus the edge of the edge, while honing is used to recreate an edge by removing steel using a whetstone. For sharpening, you can use a ceramic sharpener or a leather strip before or after each use of the knife. We strongly recommend the leather band instead of the ceramic rifle since the latter will tend to damage the knives in the long term. Do not wait until the knife is dull before sharpening it, it would have very little effect. If the blade is dull and no longer cuts, you will need to remove steel to thin it out and recreate the edge by sharpening the knife with a water stone. Sharpening a knife is done daily and only takes a few seconds, while sharpening can take from 30 minutes to 1 hour. We recommend sharpening on a water stone twice a year.

Where to sharpen your Japanese knife?

If you do not sharpen yourself, we recommend that you drop off your knives in store to let us take care of them. You can also send us your knives by post via our postal option. We specialize in water stone sharpening, the traditional Japanese technique. We don't limit ourselves to Japanese blades, we sharpen all kitchen knives without discrimination. The deadlines for sharpening or repairing your knives vary according to the traffic and the scope of the task. Do not hesitate to contact us to make an appointment by email: info@staysharpmtl.com or by phone:

Delivery

Is it possible to pick up our order on site?

Sure! You can pick up your order directly in store:

412 Gilford Street, Montreal, H2J1N2

Before moving, make sure that your order has been processed and that you can pick it up.

In which countries do you deliver?

We deliver all over the world (except in Russia and Ukraine). Customs charges are to be expected depending on the destination.

What are your shipping rates?

Canada: $15 (free for orders over $150)
US: $20
Rest of the world: $50

What are the delivery times ?

We make every effort to ensure that your order is processed within 72 working hours (does not include weekends) in order to send you the package as soon as possible. The delivery time depends on the carrier. If you want faster delivery, please contact us at 514 503 1185.

Return & warranty

Do you accept exchanges?

It is possible to make an exchange within 30 days. Before returning any item, please contact us at info@staysharpmtl.com.
Items must be returned unused and in perfect condition with the receipt of payment and the original packaging (undamaged). If the items show any signs of use, they will not be accepted for exchange. If the original packaging is not in a condition deemed “resalable”, the item will not be accepted for an exchange.

Are your knives guaranteed?

Our knives are guaranteed for 5 years. However, the warranty does not cover damage due to misuse or accidents. All damage must be inspected according to our standards and must be accepted according to them for the guarantee to apply.

Is there a refund policy?

No refunds are accepted.

Our only exception is for faulty items (although our team checks each order very carefully).

If you receive an item that appears to have a defect, please notify us as soon as possible after receipt. For breakage due to the carrier, please keep all of the original Items as well as the packaging materials for future inspection by the carrier.

Items returned to Stay Sharp are at buyer's expense. Items must be properly packaged to avoid damage and must be fully insured. Also please let us know the tracking number so that we can track the shipment status of the package. Funds will not be refunded until we have received the items and are satisfied with their condition. The amount refunded will be the amount paid less shipping and handling, online selling fees and any other costs incurred.

Compare products

{"one"=>"Select 2 or 3 items to compare", "other"=>"{{ count }} of 3 items selected"}

Select first item to compare

Select second item to compare

Select third item to compare

Compare

Passer au contenu
Livraison gratuite au Canada pour tout achat de 150$ et plus (Plus de détails)
Livraison gratuite au Canada pour tout achat de 150$ et plus (Plus de détails)

Langue

Pays

FAQ

Les couteaux japonais

Qu’est-ce qu’un couteau japonais ?

Les couteaux japonais se distinguent des autres grâce à la qualité de l’acier utilisé et le savoir-faire de la forge caractéristique du pays du soleil levant. Effectivement, avec plus de 800 ans d’histoire de forge et de transmission de connaissances de génération en génération, les Japonais ont développé une expertise inégalée et reconnue mondialement. Les lames japonaises sont plus légères, très équilibrées, d’une dureté plus élevée, plus tranchante et conservent leur tranchant plus longtemps. Résultat: une coupe nette pour altérer le moins possible la texture et la saveur des aliments. Un couteau japonais est un outil indispensable pour les professionnels et toutes les personnes qui aiment cuisiner de la meilleure façon possible.

Qu'est ce qui justifie le prix d'un couteau japonais?

Contrairement aux couteaux fabriqués en usine, les couteaux japonais faits à la main demandent plus de temps à conçevoir. Ils doivent passer par une série d’étapes rigoureuses et un contrôle de qualité sévère respectant les standards de forge des coutelleries japonaises. On encourage l’achat de couteaux de cuisine de qualité qui feront la vaste majorité du travail dans la cuisine pour remplacer l’ensemble de couteaux achetés à rabais. On vous suggère de faire attention aux imitations à faible prix et de toujours vérifier la provenance des couteaux.

Quels sont les avantages d'un couteau japonais?

Les lames japonaises sont plus légères, très équilibrées, d’une dureté plus élevée, plus tranchante et conservent leur tranchant plus longtemps. Cela permet à son utilisateur une maîtrise accrue de son outil de travail et une coupe nette pour altérer le moins possible la texture et la saveur des aliments.

Quelles sont les différences entre les couteaux?

Chaque couteau japonais est fabriqué avec un but précis en tête. Il y a les types de couteaux polyvalents comme le Gyuto qui est l’équivalent du couteau de chef ou encore le Santoku qui se traduit par trois vertus, une appellation qui représente bien sa multiplicité. Le Sujihiki et le Yanagiba sont faits pour trancher alors que le Nakiri et le Usuba sont spécialisés pour la coupe de légume. Sans oublier le Petty pour les tâches de précisions. La liste continue et les possibilités sont diverses. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez consulter nos pages de collection. Elles comprennent toutes une description détaillée ainsi qu'une vidéo explicative.

Quel type de couteau pour son premier achat?

Pour un premier achat, on recommande un couteau le plus polyvalent possible, soit le Gyuto soit le Santoku. Le Gyuto est le couteau de chef japonais, on le retrouve généralement entre 210mm et 240mm de lame. Son profil polyvalent permettra d’effectuer 95% des tâches dans la cuisine; autant la coupe de légumes que la tranche de poisson ou viande. Si vous êtes moins à l’aise avec les lames plus longue, le Santoku avec sa lame de 165mm à 180mm sera alors votre meilleure option. Un peu plus axé sur la coupe de légumes, le Santoku peut aussi trancher les petites pièces de poisson et de viandes sans problème.

Comment bien entretenir son couteau?

Nous recommandons de bien laver le couteau après chaque utilisation et de bien le sécher en l’essuyant pour qu’il soit complètement sec. Une façon sure de l’entreposer après utilisation : vous munir d’un support à aimant recouvert de bois ou cuir, vous munir d’un Saya en bois pour la protection de la lame, avoir un étui à couteaux de qualité ou simplement, de le remettre dans sa boîte. Évitez les mouvements de torsions avec la lame et le raclage sur la planche à découper pour déplacer les aliments car cela pourrait entraîner des dommages sur le tranchant de la lame. Ne pas coupez d’os ou d’aliment congelé, on aime utiliser l’image suivante ; si vous pouvez vous briser une dent en croquant un aliment vous pouvez aussi briser la lame du couteau. Si votre lame est fabriquée à partir d’acier oxydable, elle demandera une attention supplémentaire et devra être séchée régulièrement lors de son utilisation pour éviter la rouille.

Comment affûter son couteau par soi-même?

Il est à noter qu’il y a une différence entre l’affûtage et l’aiguisage d’un couteau. L’affûtage a pour objectif de recentrer le fil du tranchant, alors que l’aiguisage sert à recréer un tranchant en retirant de l’acier à l’aide d’une pierre à aiguisage. Pour l’affûtage, vous pouvez utiliser un fusil en céramique ou une bande de cuir avant ou après chaque utilisation du couteau. On recommande fortement la bande de cuir à la place du fusil en céramique puisque ce dernier aura tendance à abimer les couteaux sur le long terme. Il ne faut pas attendre que le couteau soit émoussé avant de l’affûter, cela aurait très peu d’effet. Si la lame est émoussée et qu’elle ne coupe plus, il faudra retirer de l’acier pour amincir et recréer le tranchant en aiguisant le couteau à l’aide de pierre à eau. Affûter un couteau se fait de façon quotidienne et ne prend que quelques secondes alors que l’aiguisage peut prendre de 30 minutes à 1 heure, on recommande l’aiguisage sur pierre à eau deux fois par année.

Où faire aiguiser son couteau japonais?

Si vous n’aiguisez pas par vous-même, on vous recommande de déposer vos couteaux en boutique pour nous laisser en prendre soin. Vous pouvez également nous faire parvenir vos couteaux par courrier via notre option postale. Nous nous spécialisons en aiguisage sur pierre à eau, la technique traditionnelle japonaise. Nous ne nous limitons pas aux lames japonaises, nous aiguisons tous les couteaux de cuisine sans discrimination. Les délais pour aiguiser ou réparer vos couteaux varies selon l’achalandage et l’ampleur de la tâche. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous par courriel: info@staysharpmtl.com ou par téléphone:

Livraison

Est-il possible de récupérer notre commande sur place?

Bien sûr! Vous pouvez venir récupérer votre commande directement en boutique:

412 rue Gilford, Montréal, H2J1N2

Avant de vous déplacer, assurez-vous que votre commande a bien été traitée et que vous pouvez la récupérer.

Dans quels pays livrez-vous?

Nous livrons partout dans le monde (hormis en Russie et en Ukraine). Des frais de douane sont à prévoir en fonction de la destination.

Quels sont vos tarifs d'expédition?

Canada: 15$ (gratuit pour les commandes de + de 150$)
USA: 20$
Reste du monde: 50$

Quels sont les délais de livraison ?

Nous mettons tout en oeuvre pour que votre commande soit traitée dans un délai de 72h ouvrable (ne comprend pas les fins de semaine) afin de vous envoyer le colis dès que possible. Le délai de livraison dépend du transporteur. Si vous désirez une livraison plus rapide, veuillez nous contacter au 514-503-1185.

Retour & garantie

Acceptez-vous les échanges?

Il est possible de faire un échange sous 30 jours. Avant de retourner n’importe quel item, veuillez nous contacter à info@staysharpmtl.com.
Les items doivent être retournés inutilisés et en parfaite condition avec le reçu de paiement ainsi que l’emballage d’origine (non endommagé). Si les items démontrent quelques signes d’utilisation que ce soit, ils ne seront pas acceptés pour un échange. Si l’emballage original n’est pas dans une condition jugée «revendable», l’item ne sera pas accepté pour un échange.

Vos couteaux sont-ils garantis?

Nos couteaux sont garantis 5 ans. Cependant, la garantie ne couvre pas les dommages dûs à la mauvaise utilisation, ni aux accidents. Tous dommages doivent être inspectés selon nos normes et doivent être acceptés selon celles-ci pour que la garantie soit applicable.

Existe t-il une politique de remboursement?

Aucun remboursement n'est accepté.

Notre seule exception concerne les items défectueux (bien que notre équipe vérifie chaque commande avec la plus grande minutie).

Si vous recevez un item qui semble avoir un défaut, veuillez nous aviser le plus rapidement possible après la réception. Pour les bris dû au transporteur, veuillez conserver l’entièreté des Items originaux ainsi que les matériaux d’emballage pour une inspection future par le transporteur.

Les items retournés à Stay Sharp le sont aux frais de l’acheteur. Les items doivent être emballés adéquatement pour éviter les dommages et doivent être complètement assurés. Veuillez également nous informer du numéro de suivi pour qu’on puisse suivre l’état de l’envoi du colis. Les fonds ne seront pas remboursés tant que nous n’aurons pas reçu les items et la satisfaction de l’état de ceux-ci. Le montant remboursé sera le montant payé moins les frais d’envoi et de manutention, les frais de vente en ligne et n’importe quels autres coûts encourus.

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer