Les catégories d'acier
Dans son essence, un couteau de cuisine est simplement une pièce d’acier munie d’un manche. Un bon couteau de cuisine est en acier. Un bon acier doit être considéré comme une base, un potentiel qui, grâce aux processus de forgeage, de pliage et de façonnage de la lame ne peut être exploité que par des artisans expérimentés.
Il existe trois grandes catégories d’aciers utilisés dans la fabrication des couteaux de cuisine. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients, selon l’usage du couteau.
Aciers à haute teneur en carbone (Aciers japonais traditionnels)
Aciers résistant à la corrosion (VG10)
Aciers en poudre (ZDP-189 ou R2)
Mais avant de plonger dans différents types d’acier, explorons d’abord les principaux éléments chimiques de l’acier et leur effet sur les caractéristiques du couteau de cuisine.
ÉLÉMENTS CHIMIQUES EN ACIER ET LEUR EFFET :
L’acier est constitué de fer (Fe), de carbone (C) et de plus petites quantités d’autres éléments. Le carbone (C) est l’élément clé en acier. Sans carbone, l’acier ne pourrait pas être forgé ni plier. Plus de carbone signifie un acier plus dur. L’acier peut contenir entre 0,1 et 3% de carbone.
ÉLÉMENTS CHIMIQUES :
Fer (Fe) : élément principal en acier. Carbone (C) : élément clé en acier. Cela donne à l’acier la possibilité d’être durci pendant le processus de traitement thermique. Il réduit la résistance à la corrosion et rend l’acier fragile. Chrome (Cr) : augmente fortement la résistance à la corrosion de l’acier et, à un certain niveau, augmente sa dureté. Manganèse (Mn) : améliore la structure de l’acier et augmente la possibilité d’un durcissement plus important de l’acier. Vanadium (V) : l’élément clé pour augmenter la dureté de l’acier. Cela augmente la possibilité d’avoir une lame plus tranchante et maintient la netteté plus longtemps. Molybdène (Mo) : augmente la résistance à la corrosion, il est souvent présent dans les aciers inoxydables et contribue à maintenir la dureté et la puissance de l’acier en cas de changement de température. Silicium (Si) : augmente les effets positifs du carbone (C). Cela augmente la dureté et la puissance de l’acier. Cobalt (Co) : pour une plus grande dureté et résistance à la corrosion. Tungstène (W) : augmente considérablement la résistance à l’usure de l’acier. Phosphore (P) : impureté présente en petites quantités dans tous les types d’acier. Soufre (S) : impureté présente en petites quantités dans tous les types d’acier.