Le Honyaki, un couteau exceptionnel

Togashi Hamono Mizu Honyaki Kiritsuke Gyuto 210mm Rouge Feu_6

Le Honyaki est un couteau emblématique, il représente l’excellence de l’artisanat japonais. Ce type de couteau est tout simplement la quintessence des lames japonaises.

Un couteau de cuisine au Japon est normalement façonné avec une combinaison systématique d’acier mou à l’extérieur et d’une fine couche d’acier dur au centre. Cette technique est communément appelée San Mai. Plus de 90 % des couteaux sont fabriqués de cette façon. Le Honyaki représente moins de 1 % des couteaux sur le marché actuellement!

Contrairement au San Mai, le Honyaki ressemble au processus de fabrication d’une lame de samouraï, c’est-à-dire que l’assemblage est fait à partir d’un seul acier.

Évidemment, on parle ici de couteaux excessivement rares et dispendieux. Malheureusement, avec le coût de l’acier qui ne cesse d’augmenter, et le peu de marge de manœuvre qu’ont les artisans pour réaliser ces œuvres, les prix sont fixés en conséquence.

Pour expliquer grossièrement le processus de fabrication, le forgeron doit façonner la lame à partir d’un acier carbone extrêmement dur. Cette pièce en elle-même est déjà très dispendieuse. Il doit ensuite procéder au trempage et, durant cette période, il ne peut commettre aucune erreur, sinon la lame casse immédiatement et son travail est à refaire entièrement. Cette combinaison de techniques spécifiques est seulement maitrisée que par les plus âgés et talentueux forgerons du Japon. Ces lames, une fois terminées, ont une rétention de coupe et une stabilité interne incomparables! Le plus étonnant est que le tranchant est assez souple pour pouvoir l’aiguiser.

Au-delà du physique et des performances, ce sont les couteaux les plus élégants et les plus esthétiques. De véritables objets de collection fonctionnels! Niveau performance, rien ne peut être comparé au Honyaki. Le tranchant de ces couteaux reste aiguisé pour une période de temps incomparable. Le confort et la précision sont également de grandes forces pour ces couteaux.

Stay Sharp est le seul au Québec à distribuer ces objets d’art.