Hitohira Togashi Yohei White #1 Fuji Mizu Honyaki Gyuto 240mm Ziricote no.30

$2,950.00

En stock

Description

Marque: Hitohira ひ と ひ ら (一片)
Forgeron: Togashi 富 樫 打 刃 物 製作 所
Zone de production: Sakai-Osaka / Japon
Profil: Gyuto
Taille: 240 mm
Type d’acier: acier au carbone (Oxydable)
Acier: Honyaki Yasuki White (Shirogami) # 1
Poignée: Ziricote et corne de buffle octogonale
Viens avec Saya
Longueur totale: 388 mm
Longueur du bord: 224 mm
Longueur de la poignée à la pointe: 238 mm
Hauteur de la lame: 49 mm
Épaisseur: 2,8 mm
Longueur du manche: 146 mm
Poids: 177g
Orientation de la main: ambidextre
Date de fabrication: octobre 2020
Émouleur: Yohei

 

Cet article inclus le Saya fait sur mesure pour ce couteau.

 

Togashi-San est le forgeron derrière cette magnifique lame. L’un des 25 artisans traditionnels certifiés de la région, il a commencé à forger des lames depuis l’âge de 19 ans, en 1967. L’affûteur et polisseur Yohei-San, également un artisan traditionnel certifié dans la région, à appris à affûté le couteau à double tranchant sous la direction de l’un des meilleurs affûteurs de la région de Sakai.

 

La plupart des couteaux japonais sont faits comme un  »sandwich », un noyau en acier très dur recouvert de chaques côtés par un acier plus doux. L’acier dur est ce qui rend un couteau japonais plus affûté et garde son tranchant plus longtemps que les autres couteaux. L’acier doux agit comme un amortisseur pour protéger l’acier plus dur contre les dommages. C’est la manière courante de fabriquer un couteau au Japon, mais il existe une manière plus ancienne et plus romantique de fabriquer un couteau, le honyaki.

 

Moins de 1% des couteaux au Japon sont des honyaki forgés. Fabriquer un couteau honyaki, c’est comme fabriquer un katana. Le couteau est fabriqué à partir d’une seule pièce d’acier et traité thermiquement de telle sorte que le tranchant est très dur et  tranchant pendant très longtemps. La colonne vertébrale du couteau, bien que la même pièce d’acier, est plus douce et protège la lame de se casser.

 

Vous pouvez vous référez à l’article  »acier » pour en connaître un peu plus sur ce type de couteau, Honyaki.