Hitohira, vous connaissez?

L’histoire de son propriétaire est loin d’être banale ; son point de vue sur le couteau de cuisine japonais et son avenir est très intéressante. Dans ce texte, vous allez découvrir les balbutiements de cette entreprise jusqu’à son apogée actuelle.

Cela débuta par de nombreux voyages à travers le monde. La dernière destination du propriétaire fût le Canada où il a eu la chance de travailler dans un magasin de coutellerie très réputé pendant plusieurs mois. Il travailla constamment sur ses techniques d’aiguisage et de polissage jusqu’à en développer une obsession. Son apprentissage lui permet aujourd’hui d’avoir une vaste connaissance des différents types de couteaux de cuisine et des pierres à eau. Ce qui le fascinait à cette époque était l’intérêt que les occidentaux avaient sur le couteau de cuisine traditionnel japonais. Aujourd’hui, cet intérêt grandissant est explicable par l’émergence de plusieurs forgerons et compagnies artisanales japonaises. À l’époque de ses premiers voyages, les marques commerciales japonaises bien connues étaient réputées en Amérique, alors que peu reconnues au Japon, ce qui l’intriguait. Depuis maintenant quelques années, l’engouement pour l’artisanat ne cesse de prendre de l’ampleur, et ce, grâce à des compagnies comme Hitohira. L’idée première derrière cette compagnie est de révéler au grand public les avantages des couteaux japonais artisanaux. En effet, le couteau de cuisine fait à la main tel que le promouvoit Hitohira est beaucoup plus performant qu’un couteau industriel. Il existe évidemment plusieurs gammes de couteaux japonais. Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre couteau, n’hésitez pas à vous référer à l’article ‘’Les Aciers’’ sur le site web.

Suite à son périple en Amérique, il retourne au Japon et commence à travailler dans un des magasins de coutellerie japonaise les plus célèbres. C’est suite à cette expérience qu’il décide de lancer son entreprise.  Avant tout, il décide de faire le tour du Japon pour rencontrer les artisans couteliers. Le grand défi de l’époque était de faire connaître le couteau japonais à l’international, ce qui est aujourd’hui une grande force pour Hitohira. Évidemment, l’avantage de la compagnie est bien sûr son produit, car la qualité est évidente, mais le plus important est de convaincre le consommateur de cette qualité ! Malheureusement, aujourd’hui, on se base sur l’apparence des produits pour faire un choix. Donc, les photos et contenus médiatiques sont primordiaux, mais le plus important reste l’éducation sur le produit.

 Une des plus grandes forces de cette compagnie est définitivement ses connections dans le milieu de la forge niponne. Hitohira travaille seulement avec les meilleurs des meilleurs. Il est d’ailleurs celui qui a découvert Jiro, un des plus grands talents cachés du Japon. Son habilité à travailler avec plusieurs personnes à la fois lui permet de faire des collaborations intéressantes entre un forgeron et un émouleur. Évidemment, le couteau traditionnel de haute gamme vaut son pesant d’or et il est normal aujourd’hui de payer plusieurs centaines de dollars pour un couteau de cette qualité (croyez-moi, il vaut chaque dollar investi). La diversité de son inventaire est aussi un aspect important de sa compagnie ; on peut retrouver une sélection de couteaux à faible coût comme des couteaux de plus haute de gamme, ce qui lui permet d’élargir son public et de faire connaître le produit à un maximum de gens. 

Pour conclure, lorsqu’on fait l’achat d’un item de marque Hitohira, on s’assure de faire un achat de qualité hors du commun. Je suis honoré de faire affaire avec cette compagnie, puisque nous défendons les mêmes objectifs, la même mission. Ce précieux partenaire me permet d’exposer la qualité exceptionnelle des produits Hitohira à Montréal. 

514 742-0182
info@staysharpmtl.com

412 rue Gilford,
Montréal, Qc,
H2J 1N1